Ne manquez pas !
Accueil / Sud / Atlanta, emblème du « Nouveau Sud »

Atlanta, emblème du « Nouveau Sud »

Atlanta, emblème du « Nouveau Sud »
4.6 (91.11%) 9 votes

Le cœur du « Nouveau Sud », dont elle est la ville emblématique, Atlanta est une cité moderne, très appréciée des visiteurs, non seulement pour la présence de Coca Cola ou pour son fantastique aquarium, mais aussi pour sa légendaire « douceur de vivre » et la gentillesse de ses habitants.

Avec une aire urbaine en rapide croissance, dont la population (une des plus jeunes du pays) a largement dépassé les  cinq millions d’habitants, Atlanta se classe parmi les villes les plus dynamiques des Etats Unis.

Capitale de l’Etat de Géorgie, elle est le siège d’une des entreprises les plus connues au monde : Coca-Cola.

Preuve de son dynamisme économique, elle héberge aussi nombre d’entreprises aussi importantes que CNNUPS ou Georgia Pacific, ainsi que la plateforme aéroportuaire la plus importante du monde: Hartsfield-Jackson International Airport.

Totalement détruite à la fin de la Guerre de Sécession, Atlanta a réussi contre toute attente à renaître de ses cendres et à devenir la métropole qu’elle est aujourd’hui, capitale économique et culturelle de ce que l’on appelle désormais le « Nouveau Sud« .

Atlanta s’est développée à partir de 1830, comme étape ferroviaire à l’intersection de deux lignes importantes. Un emplacement stratégique pour les communications qui lui valut d’être incendiée par les troupes du général Sherman le 15 novembre 1864, au plus fort de la Guerre Civile. Ce fut la seule ville américaine à être détruite par le feu durant ce fratricide conflit.

Ainsi le « Phoenix« , oiseau mythologique qui renaît de ses cendres, est-il depuis le symbole de la ville.

L’artère principale d’Atlanta est l’avenue nord-sud qui porte le nom de « Peachtree street« , la rue du pêcher, du nom de l’arbre dont le fruit est un des symboles de la Géorgie. Mais attention de ne pas vous y perdre : il y a plus de soixante rues portant le nom de « Peachtree » à Atlanta.

Sur Peachtree street s’élève le plus haut building des Etats-Unis hors de

New York ou de Chicago : The Bank of America Plaza. 312 mètres de haut pour 55 étages, qui fut achevé en 1992 après seulement 14 mois de travaux.

Le Capitole de Géorgie

Ce volumineux bâtiment de style renaissance fut construit en 1889 lorsqu’Atlanta devint capitale de l’Etat, succédant ainsi à Savannah, à Augusta, à Louisville et à Milledgeville. Son dôme est recouvert d’une couche d’or provenant de la mine de Dahlonega, dans l’Etat de Géorgie.

Martin Luther King National Historic Site

Le nom d’Atlanta est associé dans le monde à celui du pasteur Martin Luther King Jr, charismatique militant pour les droits des Noirs aux Etats-Unis, né à Atlanta en 1929 et assassiné à Memphis, Tennessee, le 4 avril 1968. Les visiteurs en grand nombre se rendent, à quelques centaines de mètres de la maison où il passa son enfance, sur la tombe du leader noir, à côté de laquelle brûle la flamme éternelle d’un mémorial. Préservée dans le périmètre du site historique, l’Ebenezer Baptist Church, vit les premiers sermons du jeune « MLK« .

Le Monde de Coca-Cola
Un musée principalement consacré à l’histoire de la marque et à celle des publicités qui ont émaillé plus d’un siècle d’existence. (Au 121 Baker Steet, près de l’aquarium). Et pour boire un « Coke » à la sortie du musée, un petit tour au célèbre restaurant  « Varsity  » réputé pour servir annuellement la plus grande quantité de Coca-Cola au monde.


Centennial Olympic Park

Le cœur touristique d’Atlanta, ce grand espace fut conçu comme point de rassemblement pour les visiteurs des Jeux Olympiques de 1996. C’est un bon point de départ pour toutes les grandes attractions d’Atlanta (Aquarium, Coca Cola…) ainsi que pour les principaux buildings de la ville. Des fontaines jaillissant d’anneaux olympiques sont une joie pour les enfants les jours d’été. L’hiver, une patinoire y est installée.

Georgia Dome
Stade de football (américain), prouesse de l’architecture moderne, le Georgia Dome (où se déroulèrent les épreuves de gymnastique durant les Jeux Olympiques de 1996) est le plus grand dôme de stade soutenu par un système de câbles. C’est le domaine des Falcons d’Atlanta.

L’Aquarium de Géorgie
Le plus grand aquarium en intérieur du monde abrite plus de cent mille animaux aquatiques répartis en quelques cinq cents espèces. Parmi les plus appréciés des visiteurs, quatre requins-baleines de Taïwan, un requin-marteau, des belugas et une raie manta.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.