Ne manquez pas !
Accueil / Uncategorized / A la rencontre des Américains – Rencontres insolites 9

A la rencontre des Américains – Rencontres insolites 9

4/5 - (1 vote)

Un nouvel épisode de notre série de rencontres avec les Américains.

 

Steven and Aubrey : voted for Obama
Ces jours-ci, il était plus que facile de rencontrer des Américains qui avaient voté pour Obama ou pour Romney. Dans un avion, il était évident de voir l’enthousiasme d’un jeune couple pour Obama : Steven et Aubrey l’ont montré. Qui sont-ils ?
Après avoir passé leur lune de miel à Paris et à Marseille, Steven et Aubrey sont retournés à Minneapolis, Minnesota, où ils travaillent. Les deux se sont connus à l’Université du Minnesota où ils ont passé leur BA en 2009. Steven a trouvé du travail immédiatement après sa « graduation » et Aubrey aussi. Lui est commercial dans la publicité. Elle est directrice de projets dans une agence cinématographique. Tous les deux ont fait des études dans la communication et Aubrey a aussi fait des études sur l’histoire du cinéma.
Ils louent un appartement et pensent acheter une maison l’année prochaine en faisant un prêt. Mais ils savent que la situation économique dépend du Congrès (House of Representatives) entre les mains des Républicains. Par contre les deux sont opposés à la mise en place de l' »Obamacare », l’assurance médicale pour tous les Américains. Raison : tous deux sont couverts dans leur contrat par une assurance médicale privée. Nul besoin d’Obamacare. Ici on voit le problème avec ce programme quand les Américains sont couverts dans le cadre de leur travail !

 

Todd : international banker
Dans la situation actuelle, il est bon de connaître un banquier ! Et notre rencontre d’aujourd’hui est à ce titre un peu exceptionnelle.
Todd doit avoir la trentaine et il se confie facilement. Il a étudié à à DePaul University à Chicago, pour un BA puis à l’université de Chicago pour un MBA (Master of Business Administration).
Il a eu l’occasion de partir au Japon où il vécut 5 ans. Il travailla à Tokyo d’abord pour un fond d’investissement japonais, the Hedge Fund Babeka, basé à Hong Kong et propriété d’une banque indienne, liée à la banque Lehman Brothers. Vous suivez ? Chacun sait ce qui se passa : la Lehman Brothers eut une faillite retentissante (26 000 employés mis à la porte en une heure!) Le Hedge fund Babeka coula immédiatement.
Todd enseigna l’anglais dans un établissement privé pendant 14 mois. Puis il épousa une Japonaise. Il retrouva du travail dans le monde de la finance et fut employé comme « Financial recruiter« , un trader qui cherchait des investisseurs pour des banques et des fonds. Ses clients étaient surtout des Asiatiques.
L’Amérique lui manquait. Il revint à Chicago et grâce à un ancien copain d’université, il fut embauché par Merrill Lynch.
C’est dans son bureau que je l’ai rencontré. Il prépare des examens pour devenir « Financial adviser ».
Sa femme est toujours au Japon avec sa fille.

 


Curt : a carpenter for Romney
Une camionnette m’intrigua avec toutes ses affichettes. Certainement à lire les messages, un électeur pour Romney. Il est apparu et je l’ai interrogé : il s’appelle Curt et vit dans le nord de la Floride. Que fait-il à Chicago? Il cherche du travail comme menuisier itinérant ou n’importe quel travail. Il y en a dans l’Illinois. Ouvertement il déclare avoir voté pour Mitt Romney. Pourquoi ? Parce qu’il y a trop de « takers » pour pas assez de « givers ». En un mot, il y a trop d’Américains (les fameux 47% de Romney) qui réclament sans rien donner. Trop qui prennent pour de moins en moins qui donnent. D’où un déficit dans le budget. Trop de gouvernement tue l’emploi et la richesse. Il est pour supprimer les aides sociales qui transforment les bénéficiaires en fainéants, vivant au crochet de la collectivité. Obama va empirer la situation et il ne comprend pas pourquoi les Américains ne voient pas le fameux « fiscal cliff » qui va engloutir le pays dans une terrible descente aux enfers. Son meilleur ami a voté Obama sachant pourtant que ses impôts allaient augmenter. Mais il assume ses convictions en les affichant sur son camion. Il est fier d’être Américain et Républicain. Mais il regrette la mauvaise campagne de Romney. Il accuse la presse libérale d’avoir déformé ses propos sur les 47% et les déclarations de responsables républicains sur le viol. Pour lui ce qui est considéré comme un « statutory rape » (viol statutaire) n’est pas en réalité un viol. Un « statutory rape » est un acte sexuel (même consenti) avec une mineure (moins de seize ans). Pour lui s’il y a consentement, il n’y a pas viol.
Alors il espérait de grands changements dans la mentalité des Américains après quatre ans de Barack Obama. Malheureusement ce n’est pas le cas. Il sait que cela va être difficile de concilier les deux camps. Mais il est prêt à continuer à se battre pour changer la politique des Etats-Unis.

 


Anthony : the Salvation Army volunteer
C’est le début de la saison aux Etats-Unis pour les volontaires de la « Salvation Army« . Aux entrées des magasins, dans leur costume flamboyant, une clochette à la main pour attirer l’attention des passants, ces volontaires collectent des fonds pour cet organisme qui vient en aide aux pauvres et aux démunis. Dans une boite suspendue comme un chaudron au dessus d’un feu, pour montrer symboliquement que c’est dans cette marmite que se prépare la soupe populaire, les généreux donateurs glissent une pièce ou un billet.
Anthony est l’un de ces bénévoles à l’entrée de Walgreen’s, à Lombard,Illinois. Grand et impressionnant, il remercie les passants de leur gentillesse avec une voix douce. Je m’approche et lui parle. Je lui dis que je suis français, alors il me répond par quelques mots de notre langue. C’est son premier jour cette année, le vendredi avant Thanksgiving, longue tradition. Il sera là les week-ends jusqu’à Noël. Il y a 80 bénévoles dans le « DuPage County ». Cela fait six ans qu’Anthony est membre de la « Salvation Army ». En dehors de son sacerdoce, il est poète et écrivain mais n’a pas encore publié. Autrement, il va de petits boulots en petits boulots, ce qui n’est nullement un déshonneur en Amérique. Il fait du jardinage, du gardiennage, de l’entretien. Ses revenus sont faibles mais il semble heureux car il peut écrire.
A la question sur l’élection présidentielle, Anthony qui est un Noir de Chicago répond honnêtement qu’il n’a pas voulu voter : aucun des candidats ne l’attirait. Il s’est abstenu comme un grand nombre d’Américains.
Il ne croit en aucun d’eux, car tristement il confirme que la situation est difficile pour l’Américain moyen qui a du mal à s’en sortir : les donations pour l’Armée du Salut ont baissé de 30% en 2011 ! Et cette année apparaît comme pire. Pourtant Justine, une jeune femme qui sortait du magasin, a mis un billet de cinq dollars dans la marmite. Elle garde espoir que tout ira mieux. Enfin Anthony est plein d’espoir lui aussi : il a son « American Dream » : devenir le « Poet Laureate » de l’Illinois et peut-être des Etats-Unis.


Ryan : future entrepreneur
Les rencontres se déroulent parfois d’étrange manière. Sur la Hwy 21 en direction du Wisconsin, il était l’heure de s’arrêter pour manger un morceau. Soudain à un virage, un bâtiment attire l’œil et le nom incite à s’y arrêter : Bob Chinn’s Crabhouse. Des fruits de mer, du poisson, des crabes ou des homards. La tentation est trop grande. On s’arrête et on entre dans le restaurant. Sympathique avec ses décors maritimes.
Le serveur s’appelle Ryan. Comme d’habitude une conversation s’engage. Et Ryan parle volontiers aux étrangers. Il vient de Tampa en Floride où il a étudié à l’université sans terminer son diplôme. Il était intéressé par la restauration. Il a travaillé dix ans dans une grande chaîne, la « Cheesecake Factory » l’usine de gâteaux de fromage ! Traduction en français moins appétissante que Cheesecake ! Rappelez-vous le fameux « cheese » pour sourire en posant devant le photographe !
Comme il a épousé une fille de Chicago, il est monté au Nord.
Ce restaurant, le « Bob Chinn’s Crabhouse », nous dit Ryan est le restaurant le plus rentable aux Etats-Unis ! On en est bouche bée ! Là au milieu de Wheeling, une ville sans grand charme, se trouve le restaurant le plus rentable de l’Amérique : 20 millions de chiffre d’affaires par an !! Il faut vérifier et le net confirme.

D’après Forbes :
How Bob Chinn’s Crab House Became The Highest-Grossing Restaurant In The U.S.

Pourtant il ne paie pas de mine, est au bord d’une vulgaire route de province !
Un serveur du soir gagne entre 60 000 et 65 000 dollars par an ! Lui, Ryan est du service de midi et gagne beaucoup moins mais il espère être pris pour le soir.
Sa femme a commencé son business sur Internet : elle vend des « crafts » objets artisanaux venant du monde entier. Elle travaille de chez elle et connaît un début de réussite : elle a vendu son affaire précédente pour 2 millions de dollars à une grosse boite « Michael ». Ryan nous donne ces précisions entre deux plats et avec le sourire. Car pour lui son rêve américain est d’ouvrir un restaurant sur une plage de Floride près de Tampa ! Il ajoute qu’il est né un 25 décembre ! Il a failli s’appeler « Christmaser » dit-il en riant !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.