Ne manquez pas !
Accueil / Centre Ouest / Trains du Far West

Trains du Far West

Les célèbres trains du Colorado nous emmènent vers l’aventure. Empruntant les mêmes routes que les mineurs, cow-boys, et pionniers, ces trains offrent une vue unique sur les spectaculaires paysages du Colorado.

Cripple Creeks & Victor Narrow Gauge Railroad
A bord du Cripple Creeks & Victor Narrow Gauge Railroad, les touristes apprennent l’histoire de la ville minière de Cripple Creek à l’époque de la ruée vers l’or, avec un parcours circulaire d’une longueur de 6 km.

Les machines à vapeur, engins de 15 tonnes de type 0-4-0 plus que centenaires, alimentés au charbon, conduisent les passagers sur un trajet de 45 minutes à travers les paysages spectaculaires et colorés de Cripple Creek, les mines abandonnées, et l’historique champ aurifère d’Anaconda.

Départ toutes les 40 minutes, de mai à octobre. Le point de départ est l’antique dépôt, datant de 1894, qui se trouve sur Bennett Avenue à Cripple Creek.

Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Le célèbre Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad possède une riche histoire. Il a en effet transporté, depuis sa création en 1882, 300 millions de dollars de métal précieux, extrait des Montagnes  San Juan.

Train au parcours montagneux, il relie, à une vitese moyenne de 29 km/heure,Durango, située à une altitude de 1.985 mètres, à Silverton, qui culmine à plus de 2.500 mètres.

A ce rythme, il vous faudra quelque 3 heures et 30 minutes pour effectuer le parcours de 72 kilomètres séparant les deux villes.

A l’arrivée, vous disposerez d’un peu plus de deux heures pour visiter Silverton, avant d’embarquer dans le train de retour.

La motrice, une locomotive à vapeur K 36s de type 4-8-0, affiche un poids total de 134 tonnes. Deux exemplaires, construits en 1923 et 1925, sont actuellement en service sur la ligne.

Tout au long de l’année, différents parcours sont proposés. Tous les ans, au mois de novembre et de décembre, ce train à vapeur fait revivre aux petits comme aux grands l’histoire magique du Pôle Express (The Polar Express) en voyageant en direction d’une destination magique : le Pôle Nord.

Particulièrement photogénique, le train joua les stars dans de nombreux films tels Viva Zapata (1952), Le Tour du Monde en 80 jours (1956), How the West Was Won (la Conquête de l’Ouest) (1963) ou Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969).

Royal Gorge Route Railroad
Le Royal Gorge Route Railroad suit les rapides de l’Arkansas River et permet d’admirer la Royal Gorge du Colorado tout déjeunant à bord.

Le Royal Gorge Route Railroad offre un surprenant spectacle durant son voyage de 38 kilomètres, sur une ligne établie en 1879 au départ de la ville de Canon City.

Ce voyage de deux heures offre l’occasion de découvrir la plus belle portion de la célèbre ligne de chemin de fer Denver & Rio Grande Western.

En plus de leur siège numéroté (diverses classes disponibles à des tarifs très variés) les passagers ont accès aux véhicules d’observation à ciel ouvert. Ne manquez pas d’emporter une petite laine les journées peuvent être fraîches même en été…

Le point de départ du train est l’historique Santa Fe Depot, au cœur de Canon City, petite cité typique de l’Ouest situé à une heure et demie au sud-ouest de Colorado Springs.

A noter que le plus haut pont suspendu du monde, le Royal Gorge Bridge, s’élève au-dessus de l’Arkansas River. Long de 400 mètres et d’une hauteur de 384 mètres, il fut construit en 1929.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.