Ne manquez pas !
Accueil / Ouest / Idaho, forêts, lacs et rivières

Idaho, forêts, lacs et rivières

Idaho, forêts, lacs et rivières
4 (80%) 2 votes

Une grande partie de l’Idaho reste sauvage et à l’état naturel. Plus de huit millions d’hectares de forêts, de lacs et de rivières en font le paradis des sportifs. Un Etat spectaculaire, bien qu’encore méconnu.

La bande de terre au nord de l’Idaho est parfois nommée la « Suisse américaine ». C’est un pays de montagnes parsemées de charmantes villes touristiques telles que Sandpoint et Cœur d’Alene.

Au sud se trouvent les terres que Lewis et Clark, premiers explorateurs de la région après les Indiens, surnommèrent « Le Paradis ». Hautes montagnes, avec la chaîne des Seven Devils (les Sept Démons) et gorges vertigineuses comme le Hell’s Canyon (le Canyon de l’Enfer) qui plonge profondément dans le sol, au niveau le plus bas en Amérique du Nord.

Une façon passionnante de découvrir cette région est de remonter la Snake River en bateau (au départ de Lewiston). Vous naviguerez sur 27 km dans le passage principal de Hell’s Canyon .

Au centre de l’Etat se trouve la réserve indienne des Nez Percé, dont plusieurs sites en Idaho commémorent l’histoire.

L’écrivain Ernest Hemingway (1899-1961) passa à Ketchum, Idaho, les dernières années de sa vie. Il y est enterré.
L’écrivain et poète moderniste Ezra Pound (1885-1972) naquit à Hailey, en Idaho.

Boise
Boise, capitale et plus grande ville de l’Etat, est située dans la partie centre-ouest au coeur d’une région agricole et minière.

Le sous-sol de Boise est parcouru de sources chaudes que de nombreux résidents utilisent comme moyen de chauffage.

Visitez le Village des Pionniers, la station de diligences Halladay et le manoir De Lamar.

A la fin du 19e siècle, un grand nombre de basques émigrèrent dans la région de Boise, issus principalement de la province de Bizkaia et ils s’illustrèrent dans les métiers de bergers, mineurs ou encore bûcherons.
Les Basques forment aujourd’hui une communauté très active à Boise, concentrée sur Grove street aussi appelée le Basque Block.
En 1987, se tint pour la première fois le Jaialdi, le Festival basque International qui réunit 30 000 visiteurs autour de parades, démonstrations sportives, danses de rue…
L’événement fut renouvelé en 1990 pour les 100 ans de l’état de l’Idaho et devant un nouveau succès, il fut décidé de célébrer ce festival de façon régulière, tous les 5 ans. Rendez-vous donc du 27 au 31 juillet 2010 pour participer à cette manifestation très originale en plein cœur de Boise.

Au sud de Boise s’étendent les dunes de sable les plus hautes d’Amérique du Nord dans le Bruneau Dunes Desert state park.

On découvrira aussi dans ce secteur le Centre Mondial des Oiseaux de Proie (le World center for birds of prey).

Au nord de Boise s’étendent des forêts luxuriantes parsemées de cascades et de paisibles lacs de montagne.

Oregon Trail
A l’est de l’Etat se trouve Glenns Ferry où, chaque année en août, est reconstituée la traversée en chariot de la Piste de l’Oregon, le chemin de terre emprunté par les pionniers se dirigeant vers l’Ouest au 19e siècle, et dont de vastes tronçons sont encore visibles dans cette région.

Sun Valley
Au centre de l’Idaho, à l’est de Boise, se trouve à Sun Valley l’une des plus célèbres stations de ski du monde. La station fut découverte en 1935 par le comte Felix Schaffgtosh alors à la recherche de l’endroit idéal pour développer un grand resort américain. Le resort ouvre après quelques mois de travaux, et connaît un succès immédiat, attirant la noblesse européenne, les stars hollywoodiennes (Clark Gable et Gary Cooper étaient des habitués) et servant de terrain d’entraînement des champions de skis olympiques du moment tels Don et Grechten Fraser, Gracie Carter Lindley et Andy Hennig.

Craters of the Moon National Monument, à 110 km au Sud et à l’Est de Sun Valley, vous donnera une idée de la désolation lunaire. L’activité volcanique d’il y a un million d’années a laissé dans cette région des formations de lave aux silhouettes fantastiques.

Geographie
L’est de l’Idaho, qui est partiellement encore assez praticable, est situé dans les montagnes Rocheuses (1 200-1 800 m) où abondent les forêts.
L’Idaho est, en terme de superficie, le 13e Etat des Etats-Unis. L’ouest et le sud-ouest sont des hauts plateaux steppiques; le plateau de la Columbia, au sud-est, est traversé par la rivière du Serpent (Snake River) qui coule dans un canyon aux gorges profondes.
Au nord, se trouvent les lacs de Cœur d’Alène et de Pend Oreille. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, l’Etat a vu son agriculture se développer grâce à l’aménagement d’un important système d’irrigation (barrages de Hells Canyon, de Brownlee et d’Oxlow). L’Idaho est ainsi devenu le plus grand producteur de pommes-de-terre des USA.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.