Ne manquez pas !
Accueil / Uncategorized / Histoire des Etats-Unis – 08 Roosevelt et le New Deal

Histoire des Etats-Unis – 08 Roosevelt et le New Deal

4/5 - (2 votes)

Hoover, élu président en 1928 sur le thème de la prospérité, ne trouve que des palliatifs insuffisants: crédits aux banques et aux entreprises, programme de grands travaux publics (le Hoover Dam sur le Colorado).

En. réalité, Hover craint d‘intervenir dans la vie économique, ce qui serait contraire à toute la tradition américaine, et notamment au programme constant du parti républicain auquel il appartient. Mais il a beau proclamer que « la prospérité est au coin de la rue », les événements lui donnent tort : en 1932, 15 millions d’Américains sont en chômage total et autant en chômage partiel. C’est la catastrophe, la fin d’un monde. Aussi n’est-il pas étonnant que les Américains votent en masse pour le candidat démocrate aux élections de 1932Franklin Delano Roosevelt.

Ce petit cousin du président Théodore Roosevelt, héritier d’un grand nom, séduit les foules par son charme personnel autant que par ses qualités de courage: ancien poliomyélitique, il s’est rééduque à force de volonté. Entré à la Maison-Blanche en mars 1933, il commence par dévaluer le dollar, ce qui donne un coup de fouet aux exportations.

Entouré de son « brain trust », il met en chantier un programme de grands travaux, notamment la Tennessee Valley Authorityet intervient ouvertement dans la vie économique au nom de l’intérêt général. Des subventions sont accordées aux fermiers

pour réduire les emblavures; les horaires de travail et les salaires sont réglementés, comme la production, par le National Industrial Recovery Act. Les premiers résultats sont encourageants, les affaires reprennent peà peu. Roosevelt est réélu triomphalement en 1936.

Mais son New Deal (la nouvelle Donne) a suscité l’opposition farouche du monde des affaires, hostile à tout dirigisme. La Cour suprême, en majorité républicaine, condamne l’action du Président, qui doit, en 1937, s’incliner. Toutefois le redressement est en bonne voie, et, malgré une légère récession en 1937-38, la Grande Dépression apparaît terminée. D’ailleurs, le réarmement lié aux menaces de guerre en Europe et à la guerre en Chine stimule les industries.

 

Roosevelt proclame sa solidarité avec les nations démocratiques en face des dictatures. Mais l’opinion publique, encore secouée par la crise, reste pacifiste. Lorsque le Second conflit mondial éclate en Europe en septembre 1939, les Etats-Unis se déclarent neutres.

C’est très progressivement que Roosevelt oriente son action dans le sens d’un appui aux Alliés. Il lui faut d’abord assurer sa réélection en 1940, fait sans précédent dans l’histoire américaine où, depuis Washington, aucun président n’avait exercé plus de deux mandats consécutifs.

Plus libre de ses actes, il peut ensuite s’engager plus résolument: vente à l’Angleterre de 50 destroyers en échange de bases à Terre-Neuve et aux Antilles, embargo sur certains produits à destination du Japon, rencontre avec Churchill au milieu de l’Atlantique et dont sort la célèbre «Charte de l’Atlantique», fourniture de matériel de guerre à la Grande-Bretagne, patrouilles de la flotte américaine dans l’Atlantique Nord.

Restait à franchir le pas entre la guerre couverte et la guerre ouverte: les ennemis s’en chargèrent les premiers.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.