Ne manquez pas !
Accueil / Ouest / Hawaii, l’Aloha State

Hawaii, l’Aloha State

Connu sous le nom d’Aloha State, Hawaii est le seul Etat outremer et l’un des deux non-contigus au reste du pays. Nous sommes ici dans le Pacifique Nord, à 2 397 miles de San Francisco.

Les îles Hawaii se trouvent entre le 18e et le 22e degré de latitude nord, soit juste au sud du Tropique du Cancer, au coeur de la zone subtropicale. Au total, huit grandes îles volcaniques et montagneuses, et 114 îles mineures. Six sont tout particulièrement visitées : Oahu, Hawaii, Kauai, Maui et, dans une moindre mesure, Lanai et Molokai.

Le climat est tropical, avec un fort contraste entre les côtes au vent, très arrosées (côtes nord-est) et les côtes sous le vent, beaucoup plus sèches. La température moyenne annuelle est de 27 °C.

Devenu le 50e Etat des Etats-Unis le 21 août 1959, Hawaii fut une monarchiejusqu’au 17 janvier 1893, dale à laquelle la reine Liliuokalani fut déposée.

Les îles Hawaii furent baptisées les îles Sandwich par le capitaine James Cook qui les visita en 1778. Le célèbre marin britannique devait y retourner un an plus tard et y être tué.

Dès 1820, les baleiniers américains firent de l’archipel une escale.

Hawaii est aujourd’hui un creuset de nombreuses cultures avec une dominante polynésienne, chinoise et japonaise. On dit de sa population qu’elle est une des plus amicales du monde et que ce caractère est, semble-t-il, contagieux.

Kauai
La plus septentrionale des îles majeures.
Au cœur de l’ « Ile Jardin » se trouve l’impressionnant Canyon Waimea, connu comme le « Grand Canyon du Pacifique ». Kauai abrite aussi la célèbre côte Na Pali, aux falaises vert émeraude, des plages sans fin, des forêts tropicales et des cascades qui ont servi de décor à de nombreux films comme South PacificJurassic Parc ou pour la série culte Lost (les Disparus). Une croisière sur la rivière Wailau vous conduira à la très belle Grotte aux Fougères.

Oahu – Honolulu
La troisième plus grande île de l’archipel est principalement connue pour Honolulu, la capitale d’ Etat, ville moderne et active dans laquelle on trouve le seul palais royal en territoire américain, et pour la célèbre plage de Waikiki Beach le long de laquelle abondent les night clubs et les spectacles hawaiiens.

Le mont Tantalus offre une vue impressionnante sur Honolulu et la baie.

Faites en une ou deux journées le tour de l’île. Vous découvrirez Pearl Harbor, qui fut le quartier général de la flotte américaine du Pacifique. Ce qui lui valut d’être la seule ville américaine à être bombardée (le 7 décembre 1941) au cours de la Seconde guerre mondiale.

A découvrir aussi à Diamond Head, le Mausolée Royal où sont enterrés les rois et les reines d’Hawaii, le Nuuanu Pali où le roi Kamehameha à vaincu les Oahuans en les poussant au fond du Grand précipice, Jolani Palace avec sa remarquable salle du trône, Ulu Mau Village, ou est reconstitué un habitat indigène, Bernice Pauahi MuseumQueen Emma Museum et la Honolulu academy of ArtWaikiki Beach, la longue plage de Honolulu, s’étire entre Diamond Head et l’embouchure du canal Ala Waï.

Maui
Maui, l’ « Ile Magique » est la deuxième en superficie de l’archipel. C’est sans doute la mieux dotée en plages. En son centre se trouve l’immense cratère du volcan éteint Haleakala et son parc national.

Le cratère Haleakala est un gigantesque volcan éteint qui constitue la partie orientale de l’île. Ce cratère mesure 12 km de long sur 4 de large. Sa circonférence est de 34 km. Le fond du cratère, 600 mètres au-dessous du sommet des parois, s’étend sur 50 km².

Maui abrite aussi la côte sauvage de Hana, ainsi que l’ancien village baleinier de Lahaina qui fut la première capitale royale de l’archipel.

 

Molokai
L’ « Ile Accueillante » est une île pourtant en grande partie entourée de hautes falaises parfois enveloppées de nuages. Un hâvre de tranquillité hors des sentiers battus, où vous découvrirez un ensemble de petites villes charmantes ainsi que l’un des plus anciens cimetières hawaiiens (heiaus) de l’Etat.

Lanai
Autrefois une vaste plantation d’ananas, l’ « Ile Retirée » abrite en dépit de son nom deux des plus élégantes stations touristique de l’Etat. On y admirera le Jardin des Dieux ainsi que les pétroglyphes de Luahiwa.

Hawaii (Big Island)
Au sud de l’archipel, Hawaii ou la «Grande Ile» en est de loin la plus vaste. Non moins de 480 km de rivages, des plages de sable blanc ou de sable volcanique noir, des forêts tropicales luxuriantes, les montagnes les plus hautes d’Hawaii (le Mauna Kea, 4 205 m, à la cime parfois enneigée et le Mauna Loa, 4.169 m), ainsi que le Kilauea, dans le Parc National des Volcans d’Hawaii, au sud de l’île, le volcan le plus actif du monde.

Capitale de la Grande Ile, Hilo, sur la côte nord, est la deuxième ville de l’archipel et un centre renommé de la culture des orchidées.

L’île compte plusieurs magnifiques chutes d’eaux, comme Rainbow Falls ou Akaka falls. Visitez les jardins d’orchidées ainsi que les plantations de café à Kona.

Géographie
Les îles Hawaii sont situées dans le Nord du Pacifique, entre l’Amérique du Nord, l’Extrême-Orient et l’Australie; elles sont à cinq heures d’avion (3 823 km) au Sud-Ouest de San Francisco. Les îles sont composées de coraux ou de relief résiduels volcaniques. L’île Kauai, qui est située au Nord-Ouest, est très découpée, ce qui lui a valu le surnom de « Grand Canyon » du Pacifique. On y visitera le Na Pali Coast State Park. Sur l’île d’Hawaii, qui donne son nom à l’archipel, s’élèvent à 9 000 m au-dessus du fond de la mer cinq magnifiques volcans en bouclier. Le volcan le plus haut est le Mauna Kea (4 201 m). Seules les îles d’Oahu et de Niihau ont de larges plaines côtières.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.