Ne manquez pas !
Accueil / Sud / Graceland, le domaine d’Elvis Presley

Graceland, le domaine d’Elvis Presley

4.3/5 - (6 votes)

Une visite à Memphis est l’occasion à ne pas manquer, pour tout fan de Rock n’Roll, de visiter l’un des hauts lieux de la musique populaire américaine, la maison familiale du King, Elvis Aron Presley.

Visiter Graceland c’est marcher dans les pas de l’homme qui révolutionna l’histoire de la musique aux Etats-Unis et dans le monde, insufflant à travers ses chansons de nouveaux modes de comportements pour toute une génération.A la fois musée et mausolée, monument à la gloire du King et lieu de pèlerinage pour tous ceux qui continuent à vénérer sa mémoire, la maison reste, près de quarante ans après la disparition de la star, le site le plus visité du Tennessee.

L’homme au 90 disques d’or et au 700 millions d’albums vendus de son vivant, vécut à Graceland les rares moments d’intimité familiale que lui laissa une carrière au rythme effréné.

C’est ici qu’il mourut, le 16 août 1977.

Né en 1935 dans une modeste maison de TupeloMississippi, Elvis Presley était arrivé à Memphis à l’âge de 13 ans, ses parents, en grande difficulté financière, espérant trouver une meilleure situation dans le Tennessee.

L’histoire de Graceland
Cette grande maison de style « Néocolonial » ou « Colonial revival« , belle demeure du Sud, ornée d’un portique à quatre colonnes corinthiennes, fut construite en 1939 par les descendants d’une famille de propriétaires terriens installés sur cet emplacement depuis des générations.

Au printemps 1957, âgé de 22 ans, Elvis vendit sa maison au 1034 Audubon Drive et s’offrit ce manoir et ses jardins pour la somme de 102 000 dollars, dans le quartier de Whitehaven, au sud de Memphis. L’année 1956 avait été faste, avec les revenus de son premier disque d’or, Heartbreak Hotel, quelques apparitions télévisuelles historiques et le tournage de films, premiers d’une longue carrière cinématographique.

Elvis y vécut avec son épouse Priscilla Beaulieu durant les cinq années qui précédèrent leur mariage et pendant les autres cinq années avant leur séparation en 1972.

Il y vécut aussi avec ses parents, jusqu’à la mort de sa mère, Gladys, en 1958. Remarié, son père, Vernon, continua à habiter la maison.

Le King mourut dans sa salle de bains de Graceland, le 16 août 1977, à l’âge de 42 ans, sans doute d’une arythmie cardiaque due à un abus de médicament. Les causes de sa mort restent aujourd’hui encore floues et l’objet de doutes et de débats.

Sa fille Lisa Marie Presley, l’unique héritière de la fortune de son père, était alors âgée de 9 ans. Ce fut Priscilla, sa mère qui devint gérante de la propriété. Une propriété extrêmement coûteuse que Lisa Marie décida d’ouvrir au public en 1982, seule façon de pouvoir conserver la maison du roi du Rock and Roll.

Visiter la maison d’Elvis
Jusqu’en 1982, on ne pouvait visiter que le « Meditation Garden » : c’est là qu’Elvis est enterré, auprès de ses parents Gladys et Vernon, et de sa grand-mère.

En juin 1982, la maison a été officiellement ouverte au public.

La maison comprend 25 pièces au total, parmi lesquelles huit chambres avec salles de bains.  On y découvre le salon, la salle de musique, la chambre des parents, la salle à manger, la cuisine, la salle de télévision et ses multiples écrans, la piscine, et la célèbre « Jungle room« .

Seules les pièces du rez-de-chaussée et du sous-sol sont ouvertes à la visite. L’étage était le domaine privé de la famille Presley et il le reste aujourd’hui. En outre, l’ouverture de l’étage au public imposerait, compte tenu du grand nombre de visiteurs, des modifications de structure (notamment la mise en place d’un escalier extérieur) qui défigurerait l’aspect actuel de la maison.

A l’extérieur de la maison, le visiteur découvre le bureau de Vernon et la salle de « racketball » d’Elvis, la salle des « trophées » qui regroupe la fantastique collection des disques d’or et de platine, ainsi que des pièces originales rappelant la carrière d’Elvis, ses concerts et ses films.La visite s’achève au Meditation Garden où, en bordure d’un bassin et d’une fontaine, le visiteur peut se recueillir sur la tombe d’Elvis.


Les voitures d’Elvis

Le Musée de l’Automobile de Graceland présente quelques-unes de voitures et motos que le maître de maison, grand passionné de belles mécaniques, collectionna au cours de sa vie. Une trentaine de véhicules, parmi lesquels la Cadillac rose, une moto Harley-Davidson, une Slutz Blackhawk, une Dino Ferrari 1975, un cabriolet Cadillac Eldorado 1956, une Rolls Royce Silver Cloud 1966, une Mercedes 280 SL Roadster, une Lincoln Continental Mark II 1956, une Cadillac Fleetwood, ou la MG rouge du film « Blue Hawaii« .

 

Ses avions privés
En avril 1975, Elvis fit l’achat d’un Convair 880 de 1958, qu’il baptisa du prénom de sa fille « Lisa-Marie ». Il dépensa une petite fortune pour faire réaménager le jet en une véritable habitation volante, avec un salon, une salle de conférence, une chambre privée, l’ensemble dans un extravagance de luxe et de richesses.

Plus petit, l’autre avion d’Elvis, le Lockheed Jet Star, était destiné à transporter le King et son équipes de concert en concert, aux quatre coins des Etats-Unis.

Divers musées et expositions permettent au 600 000 visiteurs annuels de se plonger dans la vie et l’aventure musicale du King ainsi que dans la grande histoire du Rock and Roll. Pour les passionnés de cette époque, de cette musique, de ce mode de vie et de cette page de l’histoire des Etats-Unis, un pèlerinage à faire une fois dans sa vie…

 

Le guichet d’entrée ouvre de 8 h 30 à 17 h du lundi au samedi, et de 9 h 30 à 16 h le dimanche. Les visites de la maisons commencent 30 mn après l’ouverture du guichet.

Graceland :  3765 Elvis Presley Blvd., Memphis, TN 38116.
Parking :  3717 Elvis Presley Blvd., Memphis, TN 38116. 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.