Ne manquez pas !
Accueil / Sud / Floride – le Cône Sud

Floride – le Cône Sud

Floride – le Cône Sud
4.7 (94.55%) 11 votes

La pointe Sud de la Floride est une région étonnante qui concentre sur sa surface des espaces sauvages de marais tropicaux, un chapelet d’îles paradisiaques et l’une des plus grandes et plus dynamiques métropoles des Etats-Unis.

 

Presqu’île de 800 km du nord au sud, la Floride est délimitée à l’est par l’Atlantique et à l’Ouest par le Golfe du Mexique. Avec ses kilomètres de plages de sable blanc, la côte de Floride est la plus longue des Etats-Unis.

La surface de l’Etat, qui culmine à 104 mètres avec la colline de Britton Hill, est pratiquement dépourvue de relief mais riche de quelque 30 000 lacs.

Le Lac Okeechobee est en superficie le quatrième plan d’eau naturel des Etats-Unis.

La partie méridionale de la Floride est occupée par les Everglades, zone marécageuse à la végétation luxuriante.

Au large de la pointe sud de la péninsule s’étend un long chapelet de récifs coralliens, les Florida Keys, qui pénètrent dans le Golfe du Mexique en dessinant un arc de cercle.

La Floride est bordée au nord par la Georgie et l’Alabama.

 

Miami
Miami associe l’activité débordante de Broadway avec la langueur d’une île des tropiques. Une ville spectacle, dotée de centaines d’hôtels magnifiques et dans laquelle tout est conçu pour le loisir. Miami est aussi un paradis du multiculturalisme : deux langues officielles, l’anglais et l’espagnol, des musiques venues d’ailleurs et suffisamment de petits restaurants pour faire un véritable tour du monde.

La première implantation militaire dans le secteur date de 1835, avec Fort Dallas, qui servit de garnison durant la guerre contre les Séminoles. La garnison fut supprimée en 1838 et seuls quelques colons continuèrent à occuper le secteur. Avec l’extension, dûe au magnat Henry Flagler de la ligne de chemin de fer de West Palm Beach jusqu’à Miami, débuta l’incroyable afflux de population qui allait faire de Miami la métropole qu’elle est aujourd’hui.

Ne manquez pas de découvrir le quartier cubain de Little Havana ainsi que le Musée Cubain des arts et de la culture. Admirez, entre la 6e et la 23e rue, de Jefferson street à la plage, les immeubles Art déco du quartier artistique de South Beach. Un ensemble de 800 bâtiments des années 30 aujourd’hui préservés. Des immeubles aux tons pastel, aux lignes de navires, et dont l’ensemble est adouci par quelques touches tropicales.

Arpentez les rues de Coconut Groove, le quartier de la bohème dorée, qui s’y installa à partir de 1985, là où les hippies avaient pris leurs quartiers dans les années 1970. Un Greenwhich Village version tropicale, avec ses galeries d’art, ses terrasses, ses micro magasins de mode et ses ruelles animées.

Visitez Villa Vizcaya, où l’industriel James Deering fit construire en 1912 une villa de style Renaissance italienne. Richement décorée et entourée de superbes jardins, elle abrite aujourd’hui le Musée des Arts décoratifs européens.

Divers parcs d’attractions très «nature» sont installés à Miami et dans les environs : Parrot Jungle, un grand jardin tropical présentant des perroquets et autres oiseaux exotiques ; Lion Country Safari, où l’on circule au volant dans un parc peuplé de lions, d’éléphants, de girafes, de rhinocéros ou de zèbres ; Miami Seaquarium, l’une des plus fantastiques attractions de Floride où vivent non moins de 12 000 animaux marins et notamment dauphins et baleines qui offrent un spectacle époustouflant ; Monkey Jungle, où se produisent différentes espèces de singes dans une forêt tropicale.

Everglades
A la pointe sud de la Floride continentale, se trouve l’ Everglades National Park, le dernier bastion de la faune et de la flore subtropicales dans le pays. Région surtout aquatique, c’est le domaine des alligators, des crocodiles, des oiseaux d’espèces rares, des plantes et des fleurs insolites, des inextricables forêts de palétuviers et des mangroves luxuriantes.
Vous y arriverez en suivant l’autoroute d’Etat 27 qui part de l’U.S. 1 à Florida City, à environ 65 km au sud de Miami.

Les Keys
En partant du continent, un parcours panoramique sur l’Autoroute Maritime (Overseas Highway), la US1, sans doute l’une des plus étonnantes des Etats-Unis, conduit à Key West en trois heures. La route se fraie un passage d’île en île, via notamment Key Largo, Islamorada, Marathon et Big Pine Key.

 Key Largo, la barrière de corail John Pennekamp abrite cinquante-cinq espèces de corail et quelque cinq cents variétés de poisson. En raison de l’extrême fragilité du corail, le site a été protégé dans le cadre du Florida Key National Marine Sanctuary.

Key West
Au coeur d’un décor tropical, Key West se trouve tout à fait au sud des Florida Keys, à 253 km au sud de Miami. C’est la ville la plus méridionale des Etats-Unis. Nous sommes ici à 90 miles de Cuba.

Visitez la maison d’Ernest Hemingway, ainsi que celle du peintre et naturaliste Jean-Jacques Audubon. Arpentez les petites rues bordées de cafés aux terrasses desquels les vieux américains jouent les Papa Hemingway. Traînez au crépuscule sur les quais. Spectacles, musiques, jongleurs. Et le son grave d’une conque dans laquelle on souffle pour saluer le coucher du soleil. Un autre monde…

Les Dry Tortugas 
Les Dry Tortugas sont un ensemble de sept petites îles composées de récifs coralliens et de sable blanc. Elles s’étendent sur plus de cent kilomètres à une centaine de kilomètres à l’ouest de Key West.

On y trouve le magnifique parc national des Dry Tortugas. Ce parc isolé abrite notamment le fort Jefferson, une majestueuse fortification datant de la guerre civile.

Les hydravions de Key West opèrent depuis l’aéroport international de Key West, survolent les eaux bleues des Florida Keys et transportent les passagers jusqu’au parc pour une excursion.

Floride- Côte Ouest
Floride – Atlantique
La Floride et le cinéma
Grâce à ses belles plages au Nord-Ouest, à son climat ensoleillé et à sa vie nocturne au Sud, la Floride a été et continue d’être un cadre idyllique propice au tournage de nombreux films. Les réalisateurs ont en effet été séduits par ses lieux paradisiaques. Dans Truman Show, par exemple, le réalisateur Peter Weir a opté pour un drame avec Jim Carrey dans la jolie commune de Seaside, située en bord de littoral, réputée pour ses eaux turquoise et son sable fin. Vous serez émerveillé par la ville de St Petersburg, dans laquelle Steven Soderbergh a tourné une partie de son film Ocean’s Eleven avec George Clooney et Matt Damon. La ville de Miami, quand à elle, a attiré Michael Mann, avec les acteurs Jamie Foxx et Colin Farell, et l’a inspiré pour son film Miami-Vice. D’autres sites remarquables ont influencé les réalisateurs, notamment la ville de Quincy où fut en partie tourné le film historique Gone with the Wind (Autant en emporte le Vent) tiré du chef-d’oeuvre de Margarett Mitchell.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.