Ne manquez pas !
Accueil / New England / Connecticut, la porte de la Nouvelle-Angleterre

Connecticut, la porte de la Nouvelle-Angleterre

Autrefois centre de construction navale, de commerce transatlantique et de pèche à la baleine, le Connecticut est la porte de la Nouvelle-Angleterre. Tous ses points sont d’un accès facile de New York par la route. Bien que les villes principales de Hartford, Bridgeport et New Haven soient surtout industrielles, elles méritent l’attention.

Bordé par le Massachusetts, le Rhode Island et l’Etat de New York, le Connecticut est l’un des six Etats de la Nouvelle Angleterre. C’est, en termes de surface, le 48e Etat des Etats-Unis. Seuls le Delaware et le Rhode Island sont moins étendus.

Les rives de l’actuel Etat furent explorées par les navigateurs hollandais dès 1614. Les premiers colons s’implantèrent à partir de 1636, établissant des « plantations » à Windsor, à Hartford et à Wethersfield.

Trois commmunautés de colons anglais se donnèrent en 1639 une forme de loi fondamentale écrite (Fundamental Roders of Connecticut), qui est considérée comme la première constitution écrite des temps modernes.

La colonie du Connecticut fut l’un des défenseurs les plus ardents de l’indépendance américaine; il fut le cinquième Etat à adhérer en 1788 à l’Union nouvellement créée.

Dans les petites villes et les villages de l’intérieur et le long du Détroit de Long Island, vous sentirez battre le cœur de la Nouvelle-Angleterre. Les forêts du nord-ouest de l’Etat, zone la moins peuplée, sont réputées pour leurs feuillages d’automne.

La côte, dont les villes les plus à l’Ouest sont à peu de distance de New York City, reste sauvage et charmante malgré la proximité de la grande métropole. On y découvrira de jolies routes de campagne, des phares historiques et un ensemble de villes et de ports qui méritent une visite.


Hartford

Hartford, la capitale depuis 1875, se trouve au coeur d’une des deux régions les plus peuplées de la Nouvelle Angleterre. La forte densité de population et la présence de très nombreux établissements d’enseignement est remarquable au nord de la ville, jusqu’à sa voisine Springfield (Massachusetts), à moins de quarante kilomètres de distance.

A Hartford, se trouve la maison où Mark Twain écrivit et vécut, ainsi que la maison de Harriet Beecher Stowe, auteur de « La Case de l’Oncle Tom« . A découvrir aussi : le Capitole d’Etat, l' »Old State House« , Ancien capitole (1796), et le Wadsworth Atheneum, musée fondé en 1842.

A Hartford est né, en 1764, le Hartford Courant, le plus ancien journal américain encore publié aujourd’hui.

Old Wethersfield

A quelques minutes au sud d’Hartford, il ne faut pas manquer le district historique d’Old Wethersfield, premier établissement européen dans le Connecticut, fondé à partir de 1663. On y trouve plus de 150 maisons coloniales parmi lesquelles les remarquables Joseph Webb et Isaac Stevens Houses. Un secteur magnifiquement conservé, idéal pour un voyage dans l’histoire de l’Amérique.


Bridgeport 

En bordure du détroit de Long Island, Bridgeport fait partie de l’ensemble urbain du Greater New York City. Ville la plus peuplée du Connecticut, Bridgeport fut la patrie de P. T. Barnum, le plus grand directeur de cirque américain, et le Festival Barnum s’y déroule chaque année en juin. La ville naquit autour de son port et se développa grâce à ses activités de construction navale et de centre de pêche à la baleine.


New Haven – Yale University

New Haven est le siège de l’Université de Yale, une des plus anciennes institutions du pays, fondée en 1701. Sur son magnifique que campus se trouvent le Peabody Museum, musée d’histoire naturelle et la Yale University Art Gallery.

Une petite ville résidentielle, densément peuplée, réputée pour sa culture et pour ses restaurants proposant de nombreuses cuisines du monde, avec une prédilection pour la cuisine Italienne.

New Heaven est aussi la ville de naissance de George W Bush, 43 e Président des Etats-Unis.

Mystic Seaport
Mystic Seaport, où les clippers les plus rapides furent construits, reste une des principales destinations touristiques du Connecticut.  Le Maritime Museum, avec ses navires, charpentes et bâtiments, représente toute l’ère de la navigation à voile des années 1850. Un village maritime du 19e siècle y a été recréé. Le dernier baleinier en bois, le Charles W.Morgan, et autres vaisseaux de haute mer sont à l’ancre le long du quai. A découvrir : Le Musée de l’Amérique et de la mer, le plus grand musée maritime du pays (17$), ainsi que le renommé Mystic Aquarium (29$). Pour le shopping, pour rapporter des souvenirs ou pour se restaurer, ne pas manquer le Olde Mistick Village et sa soixantaine de commerces.

 

Le Connecticut est aussi réputé pour ses espaces naturels, parcs et forêts, pour ses forts historiques (à New Haven et New London), ainsi que pour ses plages et pour ses côtes ponctuées de phares (à Bridgeport, New Haven, Mystic ou New London).

 

A voir aussi :

Guilford s’enorgueillit de la maison de pierre la plus ancienne d’Amérique, devenue le Henry Whitfield Museum.

Essex, sur la rive ouest du fleuve Connecticut. Ancrages enchanteurs pour les yachts. Les belles demeures des capitaines au long-cours s’alignent dans Main Street.

Le Connecticut est l’Etat de naissance de George W Bush, 43e et actuel Président des Etats-Unis, né en 1946 à New Haven. Le Révérent Adam Clayton Powell, Jr (1908-1972), qui fut à la tête de l’ Abyssinian Baptist Church de New York, naquit à New Haven. L’actrice Katharine Hepburn (1907-2003) naquit à Hartford. (African Queen, Devine qui vient dîner…) L’acteur Robert Mitchum (1917-1997) naquit à Bridgeport. (La Rivière sans retour, La Nuit du Chasseur…) Inventeur du révolver Samuel Colt (1814-1862) naquit à Hartford. Architecte paysagiste (Central Park) Frederick Law Olmsted (1822-1903) vit le jour à Hartford. Auteur de La Case de l’Oncle Tom, Harriet Beecher Stowe (1811-1896) naquit à Litchfield. L’actrice Glenn Close naquit en 1947 à Greenwich. (Les Liaisons Dangereuses Air Force One, Mars Attacks…) L’acteur Christopher Lloyd (Le Doc Brown de Retour vers le Futur) est né en 1938 à Stamford. L’actrice Meg Ryan est née à Fairfield en 1961.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.