Ne manquez pas !
Accueil / Sud / Arkansas, des Monts Ozark aux rives du Mississippi

Arkansas, des Monts Ozark aux rives du Mississippi

Arkansas, des Monts Ozark aux rives du Mississippi
4.3 (86.67%) 3 votes

Au Nord se trouvent les pittoresques Monts Ozark, aux magnifiques forêts de chênes et de pins. Au sud se déroulent les plaines de la vallée du Mississippi, où des hectares de rizières deviennent en automne le paradis de la chasse au canard.

 

L’Arkansas est renommé pour ses nombreuses sources thermales, les plus célèbres étant celles de Hot Springs.

C’est l’un des Etats du sud-est des Etats-Unis. Il fait partie de la zone de plaines occidentales qui entoure le Golfe du Mexique et de la vaste plaine alluviale du Mississippi, qui la borde à l’est.

La partie occidentale de l’Arkansas est formée par les Monts Ozark et les Monts Ouachita, qui se dressent dans la Prairie.

Un tiers de l’Etat est boisé : forêts de chênes, de hickory et de conifères dans les montagnes, cyprès des marécages dans les dépressions.

Les principales cours d’eau de l’Etat sont le Mississippi, l’ Arkansas, et les rivières White, St. Francis, Red et Ouachita.

L’Arkansas fournit pratiquement 90 % de la beauxite (matière première de l’aluminium) produite aux Etats-Unis, et possède la seule mine de diamants du pays.

L’Arkansas est en superficie le 27e Etat de l’Union.

Les vieux Monts Ozark recèlent des villages historiques où sont installés artisans et antiquaires. A Mountain View se trouve le siège de l’ Ozark Folk Center State Park où l’on préserve les modes de vie montagnards d’autrefois, ainsi que les grottes de Blanchard Springs.

 

Little Rock
Autrefois avant-poste de chasseurs et de trappeurs, Little Rock est la capitale de l’Etat et le foyer de l’excellent Arkansas Art Center.

Au centre de l’Etat et sur les rives de la rivière Arkansas, la ville a inauguré, en novembre 2004, la grande Bibliothèque Clinton.

 

Hot Springs National Park
A 90 km au sud-ouest. Hot Springs fut, en 1832, le premier Parc National des Etats-Unis.

Ce parc national situé dans une pittoresque région montagneuse est en même temps une station thermale et climatique. Les eaux bénéfiques de ses 47 sources minérales y sont recueillies et distribuées dans les établissements de bains de la ville et du Parc. Les vertus des eaux étaient déjà bien connues des Indiens, avant même que l’explorateur espagnol De Soto ne découvre le site en 1541. Les sources chaudes débitent environ cinq millions de litres par jour, à une température moyenne de 62 degrés.

Eureka Springs
L’une des plus charmantes communauté d’Arkansas, Eureka Springs se développa à partir de 1880 lorsque ses 63 sources furent reconnues pour leurs vertus curatives. Les rues y sont en pente, et les maisons accrochées à la montagne, parfois surplombant un ravin ou un torrent.

Dans Petit Jean Mountain se trouve Winrock Farms, l’une des plus modernes fermes d’élevage de bétail au monde.

 

Bull Shoals, à 225 km environ au nord de Little Rock, vous verrez de spectaculaires grottes, un village Ozark restauré, une tour-observatoire au sommet de Bull Mountain.

La seule mine de diamants accessible au public des Etats-Unis est située dans la région d’Ouchita Mountain. On peut y effectuer des « fouilles » en échanges d’un modeste droit d’entrée.

L’Arkansas est aussi la patrie de Bill Clinton, né à Hope le 19 août 1946, qui fut gouverneur de l’Etat avant d’accéder à la Maison Blanche en 1993. On peut visiter la maison de deux étages qu’il habita jusqu’à l’âge de quatre ans.

 

Personnages célèbres de l’Arkansas
L’Arkansas est la patrie du légendaire country singer Johnny Cash (1932-2003), l’homme en noir, né à Kingsland. « Hello, I’m Johnny Cash! » C’est aussi celle de l’ancien président démocrate Bill Clinton, né à Hope en 1946. L’Arkansas est l’Etat de naissance de John Grisham, auteur de la Firme et de A Time to Kill, né en 1955 à Jonesboro.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.