Le premier film en couleur avait déjà été réalisé en 1925; il s’agissait de The Black Pirate, interprété par Douglas Fairbanks.
Bientôt, chaque studio s’essaya dans la réalisation de films sonorisés mais aucun metteur en scène ne put égaler la maîtrise avec laquelle René Clair utilisa les ressources du son. L’interprétation de l’Hallelujah de King Vidor (1928) fut entièrement confiée à des acteurs Noirset les possibilités sonores contribuèrent a rendre plus juste et plus sensible l’atmosphère du film.
Les expériences se succédèrent : pour All Quiet on the Western Front (A l’Ouest rien de nouveau, 1930), adapté avec brio du roman d’Erich Maria Remarque, Lewis Milestone utilisa à la fois deux caméras, l’une muette et l’autre sonore; le Dr Jekyll and Mr Hyde(1932) de Reuben Mamoulian, interprété par Frederic March, fut le premier film américain à faire usage d’effets sonores.
L’avènement du son chassa un grand nombre de vedettes du cinéma muet des années Vingt qui s’étaient souvent révélées peu «phonogéniques». Bien des excès furent commis car on se contenta souvent de chercher des «voix» sans permettre aux anciennes gloires de s’adapter aux méthodes nouvelles.
Comédies Musicales, Polars Psychologiques et Drames réalistes
Les années Trente furent l’époque d’élection des comédies musicales et dansantes dont les vedettes les plus célèbres sont Fred Astaire et Ginger Rogers auxquels succédèrent, dans les années Quarante et Cinquante, Gene Kelly et Donald O’Connor.
En 1935, Alfred Hitchcock arriva d’Angleterre pour donner naissance au genre du film policier psychologique. Sa carrière sera jalonnée, entre autres succés, par The 39 Steps(1935), Secret Agent (1935), Suspicion (1941), Lifeboat (1944), Notorious (1946), To catch a Thief (1955) et Psycho (1960).
John Ford se consacra ensuite principalement au western qu’il haussa souvent au rang de chef-d’oeuvre.
Une autre collaboration se révéla fructueuse, celle du metteur en scène Frank Capra avec le scénariste Robert Riskin. Ils réalisèrent ensemble des comédies de mœurs comme It Happened One Night (avec Clark Gable et Claudette Colbert, 1934), You Cant’ Take it with You (1938) et Mr. Snzith Goes to Washington (1939).