Nés de nombreuses coulées de lave brûlante et fluide qui ont parfois parcouru trente kilomètres avant de se solidifier, l’un et l’autre sont des géants relativement débonnaires. Agés d’à peine un million d’années, ils sont généralement paisibles et inoffensifs, encore qu’il leur arrive de connaître des moments de fureur.
La piste qui mène au sommet du Mauna Loa s’ouvre à 2 000 m d’altitude, à quelque 22 km du centre administratif du parc. Elle serpente sur 28 km entre des bancs de lave ponctués d’amas de rochers.
En 1790, une certaine quantité d’eau infiltrée dans les «canalisations» du volcan se transforma en vapeur. Une violente explosion s’ensuivit et les projections de pierres décimèrent une unité de soldats qui passait près du cratère. Depuis lors, Halemaumau a repris son activité à maintes reprises, tout comme nombre des cratères annexes disséminés sur les pentes. Le plus récent, Mauna Ulu (1,6 km de diamètre) est entré plusieurs fois en éruption depuis 1969.
Depuis sa spectaculaire éruption de 1983 qui généra une spectaculaire fontaine de lave sur la face est du volcan, le Kilauea connaît une phase éruptive quasi-discontinue. Le fantastique spectacle offert par les coulées de lave dans les vagues du Pacifique attire un grand nombre de visiteurs.
Attention
Bien qu’il soit possible d’approcher les coulées de lave, il faut garder à l’esprit que le volcan peut connaître des changements soudains qui peuvent être dangereux.
Sans de réelles connaissances de l’espace volcanique et des processus qui en sont à l’origine, le visiteur peut se trouver dans des situations périlleuses, voire fatales.
Gardez présent à l’esprit que :
L’effondrement d’un banc de lave peut tuer.
Les jets de Tephra et les fontaines littorales projettent de la lave en fusion.
Les jets de vapeur peuvent projeter des rochers.
Les fumées acides irritent les yeux et les poumons.
Les vagues peuvent ébouillanter, restez à distance du rivage.
Hawaii Volcanoes est situé sur l’ île d’Hawaii, à 96 miles de Kailua-Kona et à 30 miles d’Hilo.