Les montagnes, dont la formation remonte à 280 millions d’années, et les canyons colorés qui les quadrillent composent la presque totalité du parc et abritent un groupe de plantes sylvestres et d’animaux qui se perpétuent depuis l’époque du Pléistocène, c’est-à-dire depuis deux ou trois millions d’années.
Il ne faut surtout pas manquer d’aller voir McKittrick Canyon et sa rivière, qui jaillit et disparaît tour à tour dans un lit dont quelque 70 espèces de reptiles et de batraciens ont fait leur repaire.
Sur les hauteurs croissent des bosquets de pins à bois lourd, de sapins de Douglas et même des trembles, restes d’une forêt qui couvrait la région en des temps où le climat était plus frais et les chutes de pluie plus abondantes qu’aujourd’hui.
Les randonneurs qui font route vers les aires de camping aménagées dans les basses terres désertiques doivent porter, même pendant les grosses chaleurs, d’épaisses bottes et des vêtements couvrants pour se protéger des épineux, de la poussière et des insectes et reptiles dangereux.
Mieux vaut ne pas s’aventurer sur les pistes si l’on n’est pas en excellente condition physique. Celles-ci en effet ne couvrent que 90 km mais sont pour la plupart escarpées et peu visibles, ce qui demande un effort constant aux randonneurs.
Certaines furent tracées par des fermiers qui, se déplaçant lentement vers l’Ouest dans leurs chariots bâchés, apercevaient, si l’on en croit leurs récits, les immenses Monts Guadalupe « plusieurs semaines avant d’y arriver ».
Guadalupe Mountains National Park est situé à Pine Springs, Texas, à 110 miles à l’est d’El Paso, sur la U.S. Highway 62 / 180.
Deux campings : Pine Springs et Dog Canyon.
Crédits : NPS – Cookie Ballou – Doug Buehler
Michael Haynie